13 novembre 2015

cover-2015-3-toepassing-van-de-internationale-auditstandaarden-isa-en-issai-in-de-publieke-sector-applications-des-normes-d'audit-isa-et-issai-dans-le-secteur-public2015-3
ISBN: 9789046607893

Le présent ouvrage traite de l'application des normes internationales d'audit International Standards on Auditing (ISA) et International Standards of Supreme Audit Institutions (ISSAI) dans le secteur public.  Il commence avec une description du régime comptable général des secteurs public et non marchand en Belgique. Ensuite, le concept de matérialité dans le secteur public (normes ISSAI 1320, 1450 et 1600) et la lettre de mission (normes ISA 200/210), la lettre d’affirmation (norme ISA 580) et la lettre de recommandations (normes ISA 260/265) et le rapport du réviseur d’entreprises (normes ISA 700/705/706/710/720) sont abordés.

L’éventuel impact des caractéristiques spécifiques du secteur public sur la façon dont l'auditeur est censé réagir face aux risques de fraude est traité par les normes ISA 240/ISSAI 1240. Le degré d’autonomie d’une entité publique peut fortement varier, aura une influence sur les risques en matière de continuité et est également traité (normes ISA 570/ISSAI 1570).

La norme ISA 610 Utilisation des travaux des auditeurs internes clarifie la fonction d’audit interne et ses travaux. Le contrôle au sein du secteur public consiste à vérifier si les activités réalisées et les informations fournies par l'unité d’administration publique sont conformes à la réglementation à laquelle l'unité est soumise (norme ISA 250).

La norme ISA 500 définit les éléments probants comme étant des informations utilisées par l'auditeur pour aboutir aux conclusions sur lesquelles il fonde son opinion d'audit. L'utilisation de sondages en audit se fait conformément à la norme ISA 530. On s’attarde aussi sur la norme relative au système de contrôle qualité de l'auditeur (ISQC1) et sur ses aspects spécifiques pour les audits du secteur public. Le présent ouvrage se conclut par un épilogue sur l'audit dans le secteur public.

Commander en ligne

Télécharger le PDF (réviseurs d'entreprises et stagiaires)


Table des matières

Avant-propos

Executive summary (NL)

Executive summary (FR)

Executive summary (EN)

Chapitre 1er Régime comptable général des secteurs public et non marchand en Belgique

Chapitre 2 Matérialité

Chapitre 3 Lettre de mission, lettre d'affirmation, lettre de recommandations et le rapport du réviseur d'entreprises

Chapitre 4 Contrôle plénier et risque de fraude - aspects particuliers pour les missions dans le secteur public

Chapitre 5 Continuité de l'exploitation appliquée au secteur public

Chapitre 6 Utilisation des travaux des auditeurs internes

Chapitre 7 Prise en compte des textes législatifs et réglementaires lors du contrôle des états financiers

Chapitre 8 Eléments probants

Chapitre 9 Sondages

Chapitre 10 ISQC1 et audit du secteur public

Epilogue du Président de l'IRE